C’est le 5 juin 2021, que les anciens conseillers municipaux enfants ont officiellement passé le relais aux huit nouveaux élus. Au cours de cette séance, les enfants du précèdent mandat étaient invités à venir partager leur expérience d’élu municipal. Pendant deux ans, Ils ont participé aux différents évènements de la commune et ont permis la mise en place des nouveaux jeux dans l’aire de jeux et de la canisette. Leurs envies et leurs idées ont malheureusement été freinées par cette année de COVID bien particulière. Ils ont tout de même exprimé leur plaisir d’avoir été conseillers et leur regret de ne pas pouvoir continuer plus longtemps. L’équipe municipale les a remerciés pour leur investissement durant ces deux années et leur a remis le diplôme de jeune conseiller. Le Maire, ne pouvant être présent ce jour-là, est passé signer ce dernier chez chacun d’entre eux pour les remercier personnellement. Tout le monde a trinqué autour d’un petit goûter pour clore cette réunion.
C’est au mois au juillet que le nouveau conseil a vraiment commencé à travailler. Une visite du village a été organisée. Ils ont visité tous les lieux importants de la commune, remplissant notre carnet de bords avec les informations à retenir sur certains lieux ou monuments. Ils ont aussi préparé leur participation à leur première cérémonie officielle, celle du 14 juillet. Les conseillers ont pris très à cœur, l’entrainement à la marseillaise et l’ont chantée un bon nombre de fois.
Le jour de la cérémonie, les nouveaux élus ont enfilé, fièrement, leurs écharpes officielles et ont lu avec beaucoup de sérieux un texte rappelant les fondements du 14 juillet. Ils ont ensuite entonné la marseillaise tant préparée.
A la rentrée, le CME a travaillé sur la notion de projet pour pouvoir ensuite décider des actions qu’il souhaite mener en priorité. Les enfants ont aussi participé à la cérémonie du 11 novembre au côté des élus et des anciens combattants. Chacun a lu une partie du message délivré par l’union Française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC).
Le 18 novembre, journée nationale contre le harcèlement scolaire, Une campagne de sensibilisation est menée au sein de l’école de Cahuzac sur Vère. Un livret pédagogique a été distribué par le CME, aux enfants de CM1 et CM2, afin d’aborder cette thématique en classe et ainsi de prévenir et solutionner les violences à l’école.
Les élus du nouveau conseil municipal enfants sont donc très investis, Ils ont de très nombreuses idées pour débuter leur parcours de petits citoyens. Cela promet de belles actions à venir dans les deux prochaines années.