Les Français sont de gros consommateurs de lingettes jetables. En cette période d’épidémie, elles peuvent s’avérer très pratiques pour éviter la contamination, mais elles sont devenues les bêtes noires des stations d’épuration. Car après usage, elles sont trop souvent jetées dans les toilettes, en pensant qu’elles se décomposeront comme du papier. Or ce n’est pas le cas : ces petits bouts de tissu ne se décomposent pas dans l’eau et elles ramassent au passage d’autres détritus formant un amas pouvant créer des bouchons dans les réseaux d’assainissement et bloquer les pompes et les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration.
Ces problèmes occasionnent des interventions humaines lourdes et des réparations pour remettre en service les équipements. Cette maintenance et ces coûts supplémentaires peuvent être facilement évités, il suffit de jeter systématiquement ses lingettes dans une poubelle, y compris celles portant la mention “biodégradable” sur les emballages.
Attention : Ce que l’on jette dans les toilettes, finit parfois directement dans la rivière !
De plus, le réseau peut se retrouver surchargé à cause des amas de lingettes et entrainer les eaux usées à remonter dans les conduites des particuliers ou à déborder sur la voirie ou dans le milieux naturel.
D’autre part, les masques jetables sont devenus un accessoire indispensable. Cependant, ils pourraient très vite devenir un nouveau fléau s’ils ne sont pas jetés dans les poubelles. En effet, il faut environ « 450 ans » pour qu’un masque jetable se « dégrade » !! Ils sont déjà retrouvés en nombre sur les trottoirs, les plages ou même dans la mer ! Outre l’impact écologique et environnemental, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent être potentiellement contaminés.
Jetez vos lingettes et vos masques à la poubelle !