Demande de papier d’identité
Vous souhaitez refaire votre carte d’identité ou votre passeport, obtenir un extrait d’acte de naissance, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le guide pratique des formalités administratives en ligne sur le site de l’administration du Service Public…
Cartes d’identité
Le système de délivrance des cartes d’identité a changé. `
Désormais, les demandes de cartes d’identité suivront la même procédure que celle en vigueur aujourd’hui pour les passeports biométriques et ne se feront plus à la mairie de chaque village, mais dans un lieu centralisé.
A partir du 7 mars 2017 , pour remplacer ou faire une carte nationale d’identité, il faudra donc prendre rendez-vous à la mairie de Gaillac ( 05 63 81 20 20 ) ou à celle de Cordes ( 05 63 56 00 40) pour y déposer le dossier de demande. »
La durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est portée de 10 à 15 ans automatiquement.
Toutes les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront établies pour 15 ans.
La durée des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées aux personnes mineures, fixée à 10 ans, reste inchangée.
Certificat d’immatriculation (ex carte grise)
La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :
- en passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- ou directement chez un professionnel de l’automobile agréé par la Préfecture : garage à proximité dans le Tarn
Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici. Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce manuel explicatif.