La municipalité a engagé depuis le printemps 2015, une remise aux normes des cinq cimetières de la commune (Cahuzac, Arzac, Lintin, Salettes, Granejouls), dans lesquels de nombreuses tombes semblaient délaissées et pour lesquels les actes de concession n’étaient pas tous aux normes.
1) Dans un premier temps, l’entreprise ELABOR a recensé les différentes tombes afin de savoir pour lesquelles il fallait lancer une procédure.
Le mercredi 17 juin, après avoir informé la population des procédures en cours, M. Michel Bonnet, Maire de Cahuzac sur Vère , a procédé, en présence de la gendarmerie, au constat d’abandon pour 45 sépultures, c’est à dire pour les tombes de plus de 30 d’existence, non entretenues et dans lesquelles il n’y a pas eu d’inhumation depuis plus de 10 ans.
2) Puis une procédure de reprise de sépulture a été lancée pour une centaine de sépultures dont on ne retrouvait pas les titres de concession. En effet, si la sépulture est sans concession, il s’agit « d’une occupation indue du domaine communal » et les sépultures retombent alors sous le régime du Terrain Commun, anciennement appelé « Fosse commune ». Les terrains occupés depuis plus de 5 ans devraient alors être libérés et affectés à de nouvelles sépultures.
Devant la difficulté à retrouver la trace de certaines familles ou de certains actes de concession, dont certains remontent parfois au XIXè siècle, le délai pour faire régulariser la concession a été repoussé au 31 décembre 2016.
Consciente de l’aspect très sensible de ce sujet, la municipalité demande la participation de tous les citoyens pour garder à cette opération délicate, le caractère le plus humain possible.
Nous vous rappelons que, si vous connaissez des familles concernées qui n’habitent plus dans les environs, par exemple, vous pouvez venir le signaler à la Mairie, en indiquant, si possible, comment les joindre. La municipalité vous en remercie par avance.