L’an dernier, en 2019, la municipalité a fait refaire l’éclairage de la nef et du chœur de l’Église Saint Thomas de Canterbury à Cahuzac sur Vère.
Et du coup, nous redécouvrons la finesse de la décoration de
l’église de Cahuzac et la richesse de son patrimoine, qui recèle un petit trésor : une cloche décorée du XVI ème siècle, de 1582 très exactement, malheureusement fissurée, mais encore en état de marche. Elle fait partie des cloches les plus anciennes du département et il n’en existe qu’une dizaine dans le département. C’est la cloche Saint Pierre, qui joue la note SI. Elle est l’héritage de l’ancienne Chapelle Saint Pierre, située sur l’emplacement de l’abside de l’église actuelle, qui fut agrandie au XVIè siècle, au moment où les guerres de religion faisaient rage dans la région. Cette nouvelle église fut elle-même détruite en 1849, et remplacée par l’église actuelle, construite en deux ans, puis décorée dans les années 1850.
A l’invitation de la Mairie, Mme Massol-Kremer, Conservatrice des Antiquités et objets d’art du Tarn, M. LePottier , son adjoint,directeur des Archives départemental, accompagné de M. Carme , carillonneur de l’association Carillons en Pays d’Oc, sont venus découvrir cette cloche, le 19 février 2020, dans l’optique d’un classement aux monuments historiques. Nous en avons profité pour faire le tour du patrimoine de cette église qui se révèle très intéressant et très varié : tabernacle, tableaux, fresques, livres…
Une restauration de la cloche est envisagée. Pour cela, il faudra la descendre, puis la remonter une fois restaurée ! Des moments exceptionnels en perspective !Re